2012 : Guérande - Grenoble en famille
16/08/12 : Saint Brévin/Nantes (44) - 66 + 7 km
cliquez pour voir la carte de l'étape
Départ de St-Brévin, où nous garons la voiture pour 2 semaines. C'est rare que nous partions si tard en rando.
Nous prenons la "Loire à vélo" jusqu'à Paimbœuf, où il y a la première pause café du voyage.
Nous longeons le canal de la Martinière. Pique-nique très apprécié sur une table libre.
Puis nous prenons le bac pour traverser la Loire, sous un temps ensoleillé.
Nous croisons quelques œuvres d'Estuaire 2012. En particulier la maison dans la Loire à Couéron.
La piste cyclable qui arrive à Nantes passe par une zone industrielle... bof bof ! Heureusement le camping de Nantes, pour cette première étape, est luxueux, et nous permet de bien nous détendre (piscine, mini-golf...).
17/08/12 : Nantes/Chemillé (49) - 81 km
cliquez pour voir la carte de l'étape
Il commence à faire très chaud... Ce sera la canicule pendant quelques jours, avec une pointe à 41° à Loudun demain. Nous quittons Nantes à 8h45, traversons ensuite la Loire avant d'arriver à La Chapelle-basse-mer.
Entre les vignobles et les maraichages, le paysage est un peu monotone, et la chaleur rend l'épreuve difficile. Quelques villages rompent la monotonie !
Il fait de plus en plus chaud, et nous apprécions les rares traversées de bois à l'ombre. Vers 15h30/16h, nous nous arrêtons pour une longue pause dans un champ, à l'ombre d'un grand chêne, avant de repartir et de terminer l'étape. Les petits gâteaux sont tous fondus, et l'eau des gourdes est chaude !
Cette pause a été nécessaire... Nous repartons, en faisant remplir nos gourdes plusieurs fois, jusqu'au camping de Chemillé, situé au bord d'un petit lac... Le soir, promenade "à la fraiche" !
18/08/12 : Chemillé/Loudun (86) - 76 km
cliquez pour voir la carte de l'étape
Au début, tout se passe mieux qu'hier : nous roulons bien, pas de vent contraire, sentiment d'avancer vite dans des paysages vallonnés variés.
Petit détour à Vihiers pour les achats de la journée, puis pique-nique à coté d'une salle communale d'un petit village (St-M. du B.), à l'ombre. C'est ici que nous sommes fait "agresser" verbalement par quelqu'un qui avait loué la salle et qui ne semblait pas apprécier notre super-look ! Elle nous demande de partir... Ce que nous faisons après avoir fini notre déjeuner ! C'est la première fois, en 12 ans, que cela nous arrive... Merci de l'hospitalité !
Dès 13h, nous souffrons de la chaleur... chaque effort est plus difficile que d'habitude.
Vers 14h, alors que nous attendons que quelqu'un remplisse nos gourdes une nouvelle fois, un chien vient griffer Nathan :(
Nous traversons quelques jolis villages (Berrie, Monjaugin...)
Puis arrivée au camping. Il fait tellement chaud que nous ne ressortons même pas pour visiter la ville et boire un rafraichissement ! C'est vraiment très rare : notre habitude est toujours de ressortir visiter, faire les courses, prendre un verre !
19/08/12 : Loudun/Ligueil (37) - 75 km
cliquez pour voir la carte de l'étape
Nous traversons la ville tôt le matin pour un ravitaillement, car c'est dimanche et nous risquons de ne pas traverser d'autres villes avant midi.
Ensuite, toute une partie de l'étape se fait très bien, au frais, jusqu'à la pause café-pâtisserie dans un de ces petits commerces de campagne que nous affectionnons (bar-tabac-épicerie-essence-relais postal...).
Nous aimons beaucoup les petites routes d'Indre-et-Loire que nous empruntons : étroites, sans circulation, bien entretenues, assez vallonnées, pas monotones. Plusieurs fois, après les montées, nous restons sur une crête avant de redescendre. C'est plaisant !
Pique-nique à Nouâtre, où il y a un vide-grenier. Quand nous repartons, il ne reste que 25 km à faire, ce qui est encourageant... La chaleur nous oblige à faire des pauses régulières (crème solaire, remplissage des gourdes...), mais nous avançons.
Arrivée à Ligueil en pleine fête du village (Comice agricole et fête du jumelage avec la ville de Nentershausen, en Allemagne). Nous y faisons un tour le soir et goutons la bière allemande offerte par le comité de jumelage, puis nous discutons longuement avec un Allemand et le couple français qui l'héberge.
20/08/12 : Ligueil/Levroux (36) - 77 km
cliquez pour voir la carte de l'étape
Départ tôt, avant 8 heures, comme tous les jours. Nous partons de nouveau sur des petites routes charmantes... Comme les noms de certains lieux-dits.
Il y a aussi de nombreux châteaux dans la région.
La route est sympa et à la pause de midi, il ne reste que 30 km à faire sous la chaleur. De manière générale, les routes seront très agréables cette année, avec des tronçons très peu chargés de circulation.
Nous mangeons au pied de l'un des châteaux (Palluau). C'est un village quasi-abandonné, avec beaucoup de patrimoine immobilier en décrépitude. De nombreux petits villages sont malheureusement comme ça...
Encore des châteaux !
Puis nous arrivons à Levroux, sous une chaleur peut-être encore plus forte qu'hier ! Au camping de Levroux, nous sommes presque les seuls, sauf ... un écureuil curieux et voleur de pomme qui viendra nous visiter plusieurs fois ! Merci Nathan pour les photos !
21/08/12 : Levroux/Chateauneuf sur Cher (18) - 69 + 4 km
cliquez pour voir la carte de l'étape
Départ toujours avant 8 heures, pour rouler le maximum avant la grosse chaleur. Très beau début d'étape, au milieu de cultures céréalières, où nous croisons des chevreuils à plusieurs reprises.
Nous traversons Saint-Valentin, puis l'immense émetteur ondes courtes d'Issoudun, destiné principalement à émettre RFI. C'est impressionnant ces dizaines d'immenses antennes sur des hectares.
Les routes sont toujours aussi charmantes, avec une fin d'étape à travers des forêts, ce qui est très agréable, surtout cette année ! En chemin, nous demandons à quelqu'un de remplir nos gourdes. En discutant, on apprend que c'est un randonneur... Il comprend donc parfaitement nos problèmes d'approvisionnement en eau fraîche.
Arrivée à Chateauneuf sur Cher, installation du camp au bord ... du Cher ! (camping très quelconque, peut-être le moins confortable de la rando)
Puis visite de la ville (Basilique), et courses pour le lendemain. Nous sommes contents d'être arrivés, sous une chaleur dépassant toujours les 35°C
22/08/12 : Chateauneuf sur Cher/Guerche sur Aubois (18) - 70 km
cliquez pour voir la carte de l'étape
Départ dans une fraicheur du matin assez encourageante. Les routes choisies cette année sont très agréables. Nous y sommes souvent seuls (sauf pour la faune : encore des chevreuils...)
Ce matin, les villages croisés sont particulièrement abandonnés. A tel point que nous ne croisons aucune boulangerie ouverte de la journée et que nous nous contentons de nos réserves de pain de mie... Bon, c'est les vacances, mais quand même...
On passe et on pique-nique à Bannegon et à Sagonne. Nous connaissons déjà le château : il y a quelques années, nous avions passé une semaine ici avec un club de marche.
Puis pause-café au Café de l'art, ou nous visitons une belle galerie. L'heure n'est pas à l'achat de tableaux, mais un jour peut-être...
Arrivée à la Guerche-sur-l'Aubois sous une chaleur un peu moins forte que ces derniers jours, ce qui est rassurant. Nous ressortons pour chercher un restau pour ce soir, mais tout est fermé le mercredi... ce sera pour demain !
23/08/12 : Guerche sur Aubois/Decize (58) - 71 + 6 km
cliquez pour voir la carte de l'étape
Encore un départ tôt, vers Apremont via une petite route en forêt. Apremont est un joli petit village que nous reconnaissons : ici encore nous nous rappelons nos anciennes randonnées.
Puis nous rattrapons le canal latéral à la Loire, puis la Loire elle-même.
On atteint puis traverse notre premier "pont-canal". Je trouve ça assez impressionnant en vélo ! Nous en croiserons pas mal d'autres cette année.
Nous nous arrêtons à Nevers pour une pause-café.
Après quelques courses, passage devant la cathédrale (une grande partie est en travaux) et le palais ducal.
Après Nevers et jusqu'à Décize, le chemin de halage devient très peu carrossable : nous alternons donc entre lui et la route (un peu trop passante) qui longe la Loire. Le camping de Décize est très décevant : annoncé pour 4 étoiles, il a en fait été repris par un gérant qui ne l'entretient pas...
Le soir, petit restau ! Puis il y a une petite pluie, puis une alerte aux orages, mais en fait nous passons une nuit au calme au bord de la Loire ! Merci à nos voisins d'emplacement qui nous proposent l'hospitalité en cas de problème cette nuit.
24/08/12 : Decize/Digoin (71) - 85 km
cliquez pour voir la carte de l'étape
Les jours passent et les départs tôt le matin se ressemblent ! Nous assistons peu après 6h30 à la migration bi-quotidienne de milliers d'oiseaux, qui passent d'un bord de Loire à l'autre tous les soirs à heure fixe, et qui repassent dans l'autre sens tous les matins à heure fixe également !
Nous partons plein est, le long du canal du Nivernais. C'est une très jolie piste cyclable, notre moral est au beau fixe !
Nous quittons le canal et reprenons ensuite la route dans le Morvan... Vallonné, forestier, champêtre, rural, très vert... Un enchantement ! Nous passons manifestement après beaucoup de pluie et de vent, mais nous ne recevons quasiment rien. Nous apprendrons plus tard qu'il y a eu effectivement de gros orages dans la région, avec des dégâts et des blessés.
Pause café "bucolique", mais sous un ciel chargé !
Déjeuner à Bourbon-Lancy, à l'abri du beffroi. Là, par contre, les K-Way sont sortis...
La petite pluie s'arrête en sortie de Bourbon-Lancy, et nous prenons alors une piste cyclable que nous ne quitterons plus de la journée. Au début, c'est une ancienne voie ferrée, très bien aménagée, avec notamment des emplacements pour pique-niques très confortables.
Puis c'est le long de la Loire (de son canal latéral) que la piste continue. Nous roulons "vite" et progressons très bien.
Nous roulons si bien qu'à Pierrefitte sur Loire, nous décidons de continuer un peu, jusqu'à Digoin, une douzaine de kilomètres plus loin. A Pierrefitte, nous sommes surpris de rencontrer cette inscription sur l'église... Il n'y aurait en France que quelques cas similaires.
L'arrivée à Digoin se fait par un autre pont-canal sur la Loire.
Le soir, quelques jeux de cartes dans une salle du camping, puis coucher tôt avec un beau ciel pour nous accompagner.
25/08/12 : Digoin/Cluny (71) - 69 km
cliquez pour voir la carte de l'étape
Départ le long du canal du Centre jusqu'à Paray-le-Monial.
Nous y faisons une première pause-café.
Le paysage est très vallonné, il y a même quelques montées un peu casse-pattes, suivies de très longues descentes.
Pause-déjeuner au sommet d'une de ces belles côtes, dans le petit village de Chiddes.
Après le déjeuner, encore une succession de montées/descentes, pour finir par une belle descente aboutissant à Cluny... On a échappé à la pluie toute la journée, alors qu'encore une fois la région semble avoir été durement touchée.
On monte le camp au sec...
... on file visiter Cluny au sec...
... puis on termine toute l'après-midi et la soirée (avec un repas amélioré de spécialités locales !) dans une tente réservée aux pèlerins de passage sur la Voie de Vézelay, sous une pluie forte ! La bénévole qui entretient cet abri quotidiennement discute avec nous et nous autorise à petit-déjeuner au sec demain matin, ce que nous ferons avec plaisir.
26/08/12 : Cluny/Vonnas (01) - 46 km
cliquez pour voir la carte de l'étape
On pensait que la piste cyclable quittant Cluny était du même genre que les précédentes (plate), mais en fait, ce sont des raidillons jusqu'à 15% qui nous prennent à froid ce matin ! Dur dur le départ...
Heureusement, au bout de quelques kilomètres, la piste rejoint une ancienne voie ferrée, beaucoup plus horizontale ! Nous empruntons les 1600 m du tunnel du Bois Clair : un des plus longs tunnels spécialement dédiés à la circulation verte..
A l'autre bout du tunnel, il fait de plus en plus beau, par exemple à Berzé le Châtel.
Le chemin reprend dans les vignes du Mâconnais.
Mâcon que l'on traverse très facilement le dimanche. Nous casse-croutons à Crottet au pied de l'église, prenons un petit café...
... et arrivons tôt à Vonnas. Un petit tour à la piscine pour se délasser, puis rapide tour en ville, célèbre pour son hostellerie Georges Blanc.
27/08/12 : Vonnas/Serrières de Briord (01) - 70 km
cliquez pour voir la carte de l'étape
Le matin, le camping est exceptionnellement humide... Pas de table ni de salle, donc on petit-déjeune sur l'allée au bord de l'emplacement !
Une fois que nous sommes partis, le temps s’améliore et les routes deviennent enchanteresses !
Nous sommes en Dombes : la route redevient plate, sinuant au milieu d'étangs.
Café à St Nizier du Désert, sur une base de loisir. La route pour y accéder coupe un étang...
Lors de notre progression, on voit les montagnes symbolisant le but de notre voyage !
A partir de Lagnieu, les routes sont moins plaisantes, très chargées. Heureusement, Nathan voit un panneau "ViaRhôna" que l'on s'empresse de suivre. Nous ignorions cette voie verte... Et du coup nous nous retrouvons sur une nouvelle portion cyclable très roulante le long du Rhône.
Nous nous installons dans un camping au bord du fleuve : c'est notre dernière nuit en camping.
Le soir, environnement très calme (comme d'ailleurs toutes les nuits précédentes !). Après avoir nourri quelques canards et cygnes (!), coucher tôt.
28/08/12 : Serrières de Briord/Apprieu (38) - 70 km
cliquez pour voir la carte de l'étape
Beau lever du jour pour cette dernière étape... Nous déjeunons sur un banc face au Rhône et aux cygnes et canards d'hier.
Les premiers kilomètres se font tranquillement le long du Rhône, c'est une bonne mise en jambe.
Et puis le passage de l'Ain à l'Isère se fait en quittant la plaine. Le relief de l'étape devient beaucoup plus agressif pour nos mollets, nous obligeant même à mettre pied à terre à notre grand regret !
Le temps est beaucoup moins beau, nous avons peur de bientôt mouiller... En fait la pluie ne viendra qu'après notre arrivée !
Nous somme fatigués quand nous arrivons au lac de Paladru, à quelques kilomètres de la fin...
... et puis ... et puis, ça y est ! Jeanine nous accueille et peut voir Nathan arriver en tête ! Ça y est, c'est bouclé !
Encore une fois, nous avons adoré la rando vélo ! Dès que possible, on veut repartir, du moins 2 des 3 membres de l'équipe, n'est-ce pas Nathan ?
PS : un dernier coucher de soleil pour la route ?
- Clics : 3885