2025 : Aller/retour Guérande - Mont Saint-Michel ≃ 500 km

Petite randonnée en France pendant nos vacances de printemps, en compagnie d'une amie, Marielle. On a planifié un aller/retour vers le Mont Saint-Michel : 3 jours pour l'aller, un jour sur place et 3 jours pour revenir.

 

Dimanche 13/04 : Guérande - Redon (73 km, 500 m dénivelé positif)

Tout a été bien préparé, on s'est bien entrainé, c'est donc le départ avant 9 h depuis chez nous avec une météo encourageante.

E001

Direction Saint-Molf, où l'on enlève déjà le coupe-vent lors d'une première pause, puis où l'on s'arrête à nouveau pour franchir un (petit) obstacle destiné aux vaches.

E001

Pause café à Férel puis arrivée sur la Roche-Bernard.

E001

Jusqu'ici, tout va bien !

 E001

Après un pique-nique rapide au bord de la Vilaine, on visite un belle expo photo à Nivillac (expo du club photo local). On repart ensuite dans le relief valonné du Morbihan.

 E001

 E001

On aperçoit la Vilaine puis on la rejoint. Pause au belvédère de Polissky à 5 kilomètres de Redon. Quelques micro-goutelettes nous accompagneront jusqu'à Redon.

E001

Le centre-ville est peu vivant un dimanche soir, mais nous trouvons un café accueillant sur le port.

Enfin, diner au gîte et soirée calme pour cette première étape !

E001

Lundi 14/04 : Redon - Rennes (93 km, 300 m dénivelé positif)

Départ avec un soleil timide mais qui nous promet une météo compatible avec la rando. Achat d'abord à la boulangerie avant de partir sur le chemin de halage nimbé de brume...

E001

On sera sur un relief quasi-plat toute la journée, et c'est heureux car l'étape est longue. Comme le soleil finit par percer, Anne en profite pour faire sa salutation au soleil !

E001

On croise un chevreuil un peu avant la Chapelle/Brain, où l'on fait une pause café. E001

Les rives de la Vilaine sont parfois des parois rocheuses verticales.

E001

D'ailleurs, un éboulement de l'une des falaises entraine des travaux de réfection de la voie et de consolidation de la paroi. On a aussi croisé, pendant des kilomètres, des panneaux indiquant que les crues des semaines passées ont nécessité régulièrement des travaux sur la piste cyclable qui a été inondée, voire des déviations. Par endroit, des couches de graviers ont été ajoutées, parfois épaisses, ce qui fait tomber Laurent qui fait un roulé-boulé dans l'herbe. Plus de peur que de mal, il aurait pu tomber dans le canal !

E001

Café du midi à Bourg les Comptes. Entre autres choses à observer, il y a des oeuvres d'art le long du chemin, dont l'une nous fait pense au chevreuil vu le matin.

E001

Arrivée à Rennes par le chemin de halage avec quelques gouttes de pluie en fin d'étape. Nous arrivons au gîte et sommes accueillis par le retraité qui le tient. Ambiance garantie car le gite est un ancien hôtel particulier plein de coins et de recoins. On ressort dans Rennes se promener et boire un coup au "Poney"

E001

Le soir, diner dans le salon de Marielle, qui servira aussi pour le petit-déjeuner le lendemain.

 

Mardi 15/04 : Rennes - Pontorson (74 km, 400 m dénivelé positif)

Après donc le petit-déjeuner servi dans le salon de Marielle, l'hôte nous accompagne dans son garage souterrain pour récupérer nos vélos mis à l'abri hier soir. Le baromètre annonce beau fixe ;-)

E001

E001

On retrouve très vite la Vilaine avec de nombreuses maisons éclusières.

E001

Café du matin à Betton, puis nous croisons une dame âgée « Vous êtes mignons tous les trois. Vous allez où ? Dans le sens du vent j'espère ! » On aura un peu plus tard une autre discussion avec une cycliste de 70 ans, très sympathique, qui portera sur le matériel et les randonnées à vélo.

De nouveau un chemin de halage, le long de l'Ille cette fois. Pique-nique à Montreuil sur Ille où nous quittons le chemin de halage pour piquer vers Pontorson par des petites routes. Nous roulons dans la campagne bretonne.

E001

Puis sur une hauteur, car c'est un peu plus valonné que dans la mâtinée, on a une belle vision : le Mont, au loin !

E001

On arrive et on s'installe dans une maisonnette où les vélos sont abrités dans un garage. Le soir, on ressort à Pontorson pour un pot et une galette dans une crêperie sympathique. On se prépare à notre visite du Mont demain !

 

Mercredi 15/04 : journée au Mont Saint-Michel (entre 20 et 40 km sur le plat)

Nous aurons des programmes différents tout au long de la journée : Anne & Laurent partent en premier visiter le Mont, Laurent rentre ensuite sur Pontorson pour se reposer et se promener tandis que Marielle rejoint Anne pour une sortie à pied autour du Mont puis une sortie à vélo (encore autour du Mont, ai-je besoin de le préciser ?)

On a le plaisir d'approcher le Mont à vélo et d'arriver avant qu'il n'y ait trop de monde.

E001

 

E001Nous avons de la chance car il reste quelques places dans le parking à vélo intérieur. Sinon, il aurait fallu se garer des kilomètres en amont et faire la fin à pied.

E001

La promenade des remparts est toujours aussi magnifique.

E001

Nous croisons même Fernando (private joke inside)

E001

E001

E001

E001

Laurent repart avant la foule et Anne déambule ensuite avec Marielle. La densité de touristes ne cesse d'augmenter...

E001

L'attente pour visiter l'abbaye est trop importante, les filles (si vous suivez, c'est Anne & Marielle) décident de faire une sortie guidée sur les sables mouvants. Cela permet de voir le Mont sous tous les angles.

E001

Bon, l'eau est un peu froide, mais quand on aime, on ne compte pas ... les degrés !E001

E001

E001

Ensuite, retour sur les vélos pour Anne et Marielle pour une promenade sur une voie verte vers les Courtils. Cela permet aussi de voir les moutons des prés salés dans leur habitat naturel...

E001

Enfin, retour au gîte après quelques courses à la petite épicerie de Pontorson. Demain, cap au sud pour le début du retour !

Jeudi 16/04 : Pontorson - Dinan (74 km, 500 m dénivelé positif)

Nous partons en direction du Mont Saint-Michel puis bifurquons sur la Vélo Maritime vers l'ouest, sous un grand soleil. Nous suivons d'abord une belle allée en campagne jusqu'au littoral où nous voyons à nouveau le Mont.

E001

On tournera autour une partie de la matinée.

E001

Arrêt à la chapelle Sainte-Anne.

E001

E001

On repart, on fait un peu la course avec un bateau sur roues... qui gagne !

E001

Puis boulangerie à Cherrueix, avec de bonnes crêpes ! On continue jusqu'au Vivier-sur-mer et c'est somptueux... On s'y arrête pour le café du matin (avec les crêpes ...)

E001

E001

Puis, quelques kilomètres plus tard, à Saint Benoit des Ondes, nous quittons le littoral vers le sud pour rejoindre la Rance et Dinan. Repas à Saint Marc en Poulet, où on croise un chien qui semble perdu. Marielle le met entre de bonnes mains dans le bar où nous prenons le café.

E001

On continue par la traversée du magnifique village de Saint Sulliac, on a tous les trois un coup de coeur. Depuis le haut du village on aperçoit la Rance qui nous attend.

E001

Un peu plus loin, grosse déviation (même pour les vélos, c'est rare) à cause de la modification d'une bretelle d'accès à une 4 voies.

E001

Nous devons emprunter une route moins charmante que celle qui était prévue, avec un peu plus de circulation (via Pleuhiden sur Rance et Le Vicomte sur Rance). Mais on s'en sort ;-) et on se retrouve au bord de la Rance puis quelques kilomètres plus tard arrivée à Dinan par la rue du Jerzual bien pentue...

E001

On s'installe dans un magnifique loft dans le vieux Dinan, puis on ressort se promener et prendre un pot, avec visite du quartier, et exposition de peintures, sculptures et dessins près du couvent des Bénédictines.

E001

  E001

E001

Vendredi 17/04 : Dinan - Ploërmel (93 km, 600 m dénivelé positif)

Au lever, le pavé est très humide, et Marielle chute dès le départ, heureusement sans gravité. Nous partons avec un ciel gris et bas, sous quelques gouttes, et donc équipés de nos vêtements de pluie. Il y aura beaucoup moins de photos que les jours précédents.

Nous sommes rapidement sur un chemin le long de la Rance où nous retrouvons les écluses régulièrement.

E001

Arrêt à Evran, chez un charcutier-traiteur avec de très beaux (et bons) produits : crêpes et galettes pour le matin et garnitures pour les sandwiches du pique-nique du midi.

E001

La pluie arrive assez vite et nous accompagnera presque tout le reste de l'étape. Il pleut tellement que nous décidons de prendre notre casse-croûte dans un bar qui nous accueille gentiment à Saint Méen le Grand !

E001

On repart pour arriver à Mauron, où débute une voie verte très roulante qui nous amènera d'abord à Ploërmel puis demain à Questembert, le tout sur plus de 50 kilomètres très faciles.

E001

E001

On fait les courses sur le chemin de la location, sous la pluie, pour ne pas avoir à ressortir !

 

Samedi 18/04 : Ploërmel - Guérande (90 km, 550 m dénivelé positif)

Le plus gros de la pluie est derrière nous, et notre dernière étape va se faire avec une météo un peu plus clémente. Ce ne sera pas le grand soleil, non, mais on pourra rouler la plus grande partie de la journée sans les protections complètes !

On reprend la voie verte très roulante ce qui permet de nous échauffer pendant les 30 premiers kilomètres.

E001

E001

Les intempéries des jours derniers ont laissé des traces :

E001

On y voit clair, mais pas de soleil... La brume et le crachin vont nous tenir compagnie toute la journée.

E001

Une fois les courses faites à Questembert, on profite du magnifique abri des halles au centre-ville pour le traditionnel café-pâtisserie du matin...

E001

Après Questembert, on quitte cette jolie voie verte et on attaque les vallons du Morbihan qu'on adore. Les kilomètres d'échauffement servent maintenant ;-)

E001

Traversée du Guerno :

E001

Puis petite pause à la chapelle Sainte-Anne de Lantiern avec un petit coucou aux habitants ;-)

E001

Quelques kilomètres de plus pour le pique-nique à Arzal, où on prendra notre dernier café de la rando !

E001

Et voilà, quelques kilomètres encore pour l'arrivée à Guérande, bien fatigués mais heureux de cette semaine au grand air (et sous la pluie aussi...).

cyclotourisme

  • Clics : 595

Related Articles