2015 : Bretagne en duo
{gallery width=500 crop=0 alignment=center overlay=1}cyclo/2015/E00{/gallery}
18/07/15 : Guérande / La Gacilly (56) - 78 km
{gallery width=500 crop=0 alignment=center overlay=1}cyclo/2015/E01{/gallery}
Départ de Guérande tôt le matin pendant que les enfants dorment. Nous quittons Guérande par des routes connues : les bassins du Mès, Asserac, Férel où nous prenons un café avec une bonne pâtisserie.
Arrivée à la Roche-Bernard.
Pause photo...
Puis c'est la vallée de la Vilaine. A partir de ce moment, il y a moins de monde, les routes sont plus étroites avec un peu plus de dénivelé.
Le pique-nique est à Théhillac, avec vue sur la Vilaine.
Nous faisons une pause appréciée à côté de la chappelle Ste Anne :
On arrive à Redon par une route facile, le long de la Vilaine :
Entre Redon et La Gacilly, les routes se durcissent ! Nous sommes récompensés par l'arrivée au camping qui est à 2 pas du festival de la photo, déjà visité il y a quelques semaines.
Le soir, nous y retournons au calme, après le départ de la plupart des visiteurs. Puis, quelques gouttes pendant le diner nous forcent à nous protéger temporairement !
19/07/15 : La Gacilly / Rennes (35) - 80 km
{gallery width=500 crop=0 alignment=center overlay=1}cyclo/2015/E02{/gallery}
Départ vers 8h30. C'est très tranquille, d'abord parce qu'on est dimanche matin, et ensuite ce sont de toutes petites routes, vallonnées, boisées et cultivées. Nous sommes longtemps sur une ligne de crête avec un beau panorama.
Puis nous repérons un chemin de halage sur la Vilaine que nous empruntons jusqu'à Rennes.
Les paysages sont un peu plus variés que lorsqu'on suit un canal artificiellement creusé. En particulier, nous croisons beaucoup de jolis moulins.
Et aussi de belles écluses. Certaines sont très décorées, fleuries, entretenues, nous discutons un peu avec des plaisanciers.
L'arrivée sur Rennes est très facile, surtout sans voiture !
Le soir, nous accueillons les enfants sur le terrain de camping puis la pluie complique les choses. Nous décidons alors de passer la soirée au cinéma (documentaire "Amy")
20/07/15 : journée à Rennes
Déambulation à Rennes avec les enfants toute la journée, en particulier visite guidée "Rennes insolite" très intéressante. Le temps est meilleur ce matin, mais très changeant : nous n'échapperons pas à quelques gouttes dans la journée !
21/07/15 : Rennes / Jugon les lacs (22) - 95 km
{gallery width=500 crop=0 alignment=center overlay=1}cyclo/2015/E03{/gallery}
Nous plions au sec puis commençons les 45 premiers kilomètres sur du plat en suivant les méandres du canal d'Ille-et-Rance. C'est très agréable, varié, mais le crachin apparait dans la matinée, puis se transforme en pluie franche vers midi...
En chemin nous croisons le dernier charpentier fabriquant les portes des écluses du canal :
La pluie du midi nous oblige à trouver un abri pour le pique-nique !
Ensuite, nous quittons le canal pour la campagne bretonne, avec de nouveau des routes très belles mais très vallonnées pour presque 50 kilomètres...
Nous arriverons au camping assez fatigués. Une promenade dans Jugon nous laisse un sentiment mitigé : il y a un très beau patrimoine immobilier, très bien entretenu et très homogène, mais le centre est ouvert aux voitures, peu fleuri... et finalement pas si propice aux flâneries pédestres.
22/07/15 : Jugon les lacs / Erquy (22) - 58 km
{gallery width=500 crop=0 alignment=center overlay=1}cyclo/2015/E04{/gallery}
Départ de Jugon le long du lac, au sec, puis à la sortie, forte montée alors que les jambes sont froides... Dur dur !
Ensuite D16 jusqu'à Plévenon, route tranquille, jolis passages. Nous arrivons chez Marie-Paule et Serge à 10h30 comme prévu, pour une petite pause café très sympathique ! Théo dira en nous voyant accoutrés en cyclistes "les invités, ils sont drôles".
(Photo Marie-Paule)
Puis nous repartons pour Fort La Latte. Pas de visite aujourd'hui par manque de temps.
Nous filons au cap Fréhel pour le pique-nique du midi :
Ensuite, une piste aménagée nous permet de suivre la côte pendant quelques kilomètres sans la gêne des voitures. Café aux Sables d'Or, puis une bonne surprise : la piste cyclable emprunte une passerelle pour traverser la baie vers Erquy. C'est l'Euroroute 6 Roscoff-Kiev.
Arrivée au camping en face de l'ilôt Saint-Michel :
Après-midi et soirée très sympas avec Matthieu & Johanna ainsi que les enfants, Rozenn et Marie-Paule. La fraicheur de l'eau n'empêche pas Timothé et Théo de passer un bon moment dans l'eau, même Soline veut y aller !
Restaurant le soir sur le port d'Erquy, puis promenade avec une lumière magnifique :
(Photo Matthieu)
23/07/15 : Erquy / Bosméléac (22) - 76 km
{gallery width=500 crop=0 alignment=center overlay=1}cyclo/2015/E05{/gallery}
Beau panorama pour le petit déjeuner puis départ vers Erquy, Pléneuf Val André, Hillion. Beaucoup de raidillons !
La progression est très lente pendant les premières heures. Nous nous arrêtons également voir Rozenn et Christophe au garage. Nous nous écartons ensuite de la côte pour aller vers Pommeret. Nous y mangeons mais la ligne de TGV complique notre trajet pour y arriver (suppression de passages à niveaux, donc allongement du trajet). Ensuite, encore du relief (des villes où le tour de France est passé...). En haut d'une bonne côte, un vélo à "maillot blanc à pois rouges" nous attend :
La rando initiale devait être plus longue de quelques jours, et c'est lors d'une pause à côté de cette petite chapelle que nous décidons de la raccourcir pour des raisons familiales...
Arrivée au camping vers 16h00. En pleine campagne mais bien équipé. Il est au bord d'un lac artificiel :
Nous profitons de la soirée pour nous y promener.
24/07/15 : Bosméléac / Pontivy (56) - 38 km
{gallery width=500 crop=0 alignment=center overlay=1}cyclo/2015/E06{/gallery}
Nuit pluvieuse mais le ciel est sec le matin, petit déjeuner sur une table abritée.
Très rapidement du relief, assez doux. On passe par "La porte aux moines"... et sa chapelle ;-)
Lors de la traversée d'un massif semi-forestier...
... le temps se dégrade rapidement, puis un déluge nous tombe dessus ! On ne s'en rend pas vraiment compte sur la photo (prise d'un abri-bus), mais ça tombe dru !
Il pleut sans discontinuer une fois arrivés à Pontivy, où nous pique-niquons sous un autre abris-bus. Nous prenons alors la décision de ne pas poursuivre jusqu'au camping, mais de prendre un hôtel à Pontivy. Nos vélos (et nous !) y serons bien à l'abri :
Entre 2 averses, on croise l'exposition "Pig parade" :
25/07/15 : Pontivy / Guérande (44) - 118 km
{gallery width=500 crop=0 alignment=center overlay=1}cyclo/2015/E07{/gallery}
La météo prévue est claire pour aujourd'hui, puis pluie pour demain : on décide donc de regrouper les 2 dernières étapes en une seule grande de 120 km. On prend donc un petit déjeuner très copieux à l'hôtel, puis nous partons à l'assaut des collines du Morbihan.
C'est un relief qui nous va vraiment bien, avec un vent modéré dans le dos... Nous pouvons enchainer les kilomètres sur de belles routes sans souci ! On croise encore des chapelles (ici, Saint-Nicolas).
Arrivée à Guérande sous le soleil à un horaire très respectable : la tradition de la longue dernière étape est maintenue encore cette année !
- Clics : 4475