2016 : Clisson-Grenoble en duo
Cette année, un agenda un peu serré nous oblige à raccourcir un peu et à partir de Clisson au lieu de Guérande. On y laisse la voiture sur un parking de lycée, et on y va !
01/08/16 : Clisson / Argenton les vallées (79) - 76 km - dénivelé positif 737 m
{mediabox src=cyclo/randos/R2016/e2015-01.jpg}cliquez pour voir la carte de l'étape{/mediabox}
Eh oui ! Gadget de l'année, mon nouveau compteur indique aussi d'autres paramètres, tels que le dénivelé positif lors d'une étape. Bon, nous ne sommes pas des grimpeurs, mais je vais garder un oeil sur cette info pendant toutes les étapes !
Départ donc à Clisson, à travers les vignes vers l'ouest. On commence très tôt à voir des chevreuils, cette année il y aura le record d'animaux sauvages pendant la traversée.
Nous roulons bien et faisons la pause pique-nique à Cholet :
Nous croisons ensuite "tout le monde" ;-) Nous sommes frappés cette année par le nombre de fois où nous sommes chaleureusement salués dans les zones rurales ! "Tout le monde" salue, enfants, adultes, vieilles personnes : cela nous donne l'image d'une France beaucoup moins crispée que les médias ne le laissent supposer, au contraire, il n'y a que des sourires !
Les 30 derniers kilomètres sont très agréables, assez plats, sur de toutes petites routes souvent en forêt...
Il y a un très bon accueil au camping d'Argenton-château, devenu Argenton les vallées puis maintenant Argentonnay suite à des fusions de communes. Un tour à pied en ville nous montre vite l'abandon en cours du centre-ville, tous les commerces ayant fermé au profit de ceux de la périphérie... Même le château est en ruine.
Le soir, Laurent fait le tour du lac d'Hautibus, qui est, comment dire, petit ?
02/08/16 : Argenton les vallées / Châtellerault (86) - 103 km - dénivelé positif 433 m
Départ matinal, et première pause à l'épicerie coopérative de Mauzé-Thouarsais (pain et tourteaux !)
Nous roulons plein d'énergie, passons dans la zone des Dolmens de Monpalais, puis piquons un fou-rire en abordant la commune de Oiron...
Nous rions à cause d'une "private joke".... difficile à expliquer ;-) Heureusement, pas trop de oitures dans les en irons pour nous gêner. Ensuite, passage dans les chenevières de la Dive, très intéressants.
C'est à ce moment que nous quittons les routes pour entrer sur la voie verte qui nous mènera jusqu'à Châtellerault.
Grosse déception au début, cela ressemble plus à une piste de VTT qu'à une piste cyclable "standard", puis heureusement elle s'améliore peu à peu :
pour devenir tout à fait correcte après 10 km. On y croise beaucoup de patrimoine SNCF qu'on aime tant...
Arrivée à Châtellerault sans encombres, après une longue étape.
03/08/16 : Châtellerault / Saint-Gaultier (36) - 92 km - dénivelé positif 602 m
Départ comme tous les jours ou presque vers 8h30, avec un début vallonné sur de belles petites routes, en particulier entre Saint-Sauveur et La Roche-Posay.
Pause "café-viennoiserie" à La Roche-Posay.
Nous y traversons la Creuse que l'on va suivre ensuite jusqu'à la fin de l'étape, d'abord sur route puis sur piste verte.
Pique-nique à Néons/Creuse :
Passage par l'abbaye de Fontgombault, sous une chaleur qui commence à atteindre des sommets...
Nous croisons une vieille dame à qui nous demandons notre chemin. En particulier, nous voudrions longer la Creuse sur un chemin de hâlage semblant assez cahoteux. Elle nous affirme que c'est ok, il faut aller "jusqu'au cimetière à gauche" puis continuer...
On a fini par y arriver sous une chaleur écrasante, en empruntant une piste digne de VTT ! Nous reprenons une petite départementale jusqu'au Blanc. Un immense viaduc désaffecté nous permet de traverser une fois de plus la Creuse et d'avoir une magnifique vue sur la ville.
Il y a au Blanc une ancienne gare 1ère classe qui comptait jusqu'à 120 employés s'occupant de plus de 40 trains par jour... Elle est désaffectée aussi...
Un autre viaduc, puis reprise de la piste cyclable en très bon état. On admire encore le patrimoine SNCF.
Mais après Ruffec, la voie devient difficile puis très difficile. Elle n'est plus en bon état et longe une route très chargée et très bruyante, le tout dans une chaleur forte, heureusement atténuée par l'ombre, seul atout du chemin. En cours de route, une petite faim m'oblige à m'arrêter dans une (très) petite épicerie, où je dévalise un tiers des réserves de gâteaux de la dame... En fait, elle n'en n'avait que 3 paquets en tout et pour tout dans ses rayons quasi-vides !
La photo ne rend pas compte des cahots :
En arrivant à Saint-Gaultier, la fatigue nous fait nous arrêter au premier camping rencontré... Las, ce n'est pas celui que j'avais repéré (le municipal), mais un camping privé trois fois plus cher, sans aucun charme, avec des campeurs "indélicats" et bruyants jusqu'à pas d'heure, m'obligeant à les engueuler en pleine nuit, moi qui ne suis que douceur et compréhension...
04/08/16 : Saint-Gaultier / Chateaumeillant (18) - 76 km - dénivelé positif 894 m
On quitte le camping au moment où les premières gouttes commencent à tomber. Soulagement d'avoir démonté au sec car c'est un jour pluvieux qui s'annonce.
Il y a peu de photos, comme à chaque fois lors de ces étapes un peu austères, où l'on passe son temps à alterner entre "avec cape" et "sans cape" ! (ci-dessous, sans cape pendant une accalmie...)
Anne en profite pour faire un tête-à-tête avec deux chevreuils peu farouches qui l'observent à quelques mètres d'elle pendant une longue minute. Pique-nique à l'abri (toujours avec le pantalon de pluie) :
Prieuré de Magny pendant une autre accalmie :
Nous arrivons enfin dans un camping très accueillant, avec une salle et un préau tout neuf (fini la veille) où l'on s'installe pour diner avec vue sur l'étang.
On aura le temps de filer faire des courses en ville dans l'après-midi, mais nous resterons coincés à l'abri devant le magasin un bon moment en attendant qu'une pluie diluvienne veuille bien s'arrêter !
05/08/16 : Chateaumeillant / Bourbon l'Archambault (03) - 81 km - dénivelé positif 427 m
On démonte au sec mais tout est trempé. Pas d'inquiétude car la météo est optimiste et tout devrait sécher ce soir. En attendant, on petit-déjeune sous le fameux préau neuf, puis départ en région Bourgogne... Un indice : la route est couverte d'escargots !
Au détour d'une petite départementale, nous tombons sur un troupeau de vaches récalcitrantes. Elles refusent de traverser pour changer de champ, et les agriculteurs nous demandent de les aider... Nous voici donc les bras écartés à pousser les vaches en criant. Drôle d'expérience pour les vrais citadins que nous sommes !
Nosu reprenons la route, encore 2 chevreuils... Cela devient une habitude. Nous croisons parfois des lieux-dits avec des noms étranges, amusants ou poétiques...
Pause café à Saulzais-le-potier, avec son grès rose très caractéristique.
Les kilomètres s'enchainent sans souci sur nos petites routes, Anne voit encore 3 chevreuils... Forêt de Tronçais.
Nous arrivons au terme de l'étape, dans une jolie ville thermale. Nuit étoilée très froide !
06/08/16 : Bourbon l'Archambault / Digouin (71) - 92 km - dénivelé positif 580 m
Dès le départ, relief prononcé avec des chevrons, mais dans un très joli environnement sur des superbes routes de campagne.
Très bonne surprise avec la pause-café à Moulins. Nous ne connaissions pas cette ville, mais la visite du centre nous conquiert et nous nous promettons d'y revenir pour poursuivre les investigations ! On discute avec une habitante enthousiaste qui nous parle de sa ville avec passion.
Ensuite le relief est plus facile, toujours sur ces petites routes qu'on adore. Dans les montées, on a le temps d'être attentif aux détails, par exemple l'architecture des châteaux d'eau !
Café à Dompierre, avec ses bains-douches...
Puis on attrape une voie verte très agréable le long du canal latéral à la Loire. A partir de Diou, on connait déjà cette portion et on repense à Nathan avec qui nous avons déjà fait ces kilomètres...
Visite de nouveau de Pierrefitte et de son étrange inscription sur l'église, puis on rencontre un couple de cyclo-randonneurs alsaciens avec qui nous discutons un moment.
Arrivée à Digoin par le pont-canal, comme la dernière fois, puis repos avec lecture dans la salle du camping.
07/08/16 : Digouin / Cluny (71) - 75 km - dénivelé positif 980 m
Départ au calme le long du canal avec petit à petit le soleil qui forcit.
On roule tranquille, personne autour de nous...
Café à Paray-le-Monial, puis changement de paysage en entrant dans le Charolais. Et ça commence à monter...
On passe par "la plus petite commune de Saône et Loire", Fontenay, puis on s'arrête pour observer pendant un long moment un renard qui vaque tranquillement dans un champ à quelques dizaines de mètres de nous. Pas de photo malheureusement !
Le relief s'accentue sur la D17 (ex N79). Plusieurs doubles chevrons se suivent dont un à 14% sans ombre mais heureusement avec de beaux panoramas.
On passe devant le Carmel de Mazille, très surprenant :
Arrivée ensuite sur Cluny après une dure étape, sans se perdre toutefois grâce aux nombreux panneaux !
Le soir, bon petit restaurant pour récupérer !
08/08/16 : Cluny / Villars les Dombes (01) - 75 km - dénivelé positif 535 m
Début avec la voie verte passant par le tunnel du Bois Clair, toujours aussi impressionnant.
Dans le Maconnais, le relief sera plus modéré que la veille, heureusement ! On longe des vignobles aux noms évocateurs...
Bonne surprise à Châtillon sur Chalaronne, avec une pause-café sur la place des halles.
Fin dans les Dombes, avec les étangs, les canards et cannetons, et des cigognes...
Le tout sur des routes très peu utilisées !
09/08/16 : Villars les Dombes / Carizieu (38) - 68 km - dénivelé positif 462 m
Départ avec quelques gouttes, mais rien de très gênant, surtout que ce début d'étape est dans les Dombes, donc sur du plat... On retrouve des cigognes, en grand nombre cette fois. Ensuite, pause café à Pérouges, avant la foule !
Ce village est très visité, mais en y venant tôt, on l'a presque pour nous !
Ensuite, première ginetterie de la journée :
On n'en a encore jamais parlé ou presque : j'ai un petit GPS fixé sur le guidon de mon vélo, utilisé essentiellement dans les grandes villes pour les traverser facilement. Il n'est plus à jour depuis une dizaine d'années (!) et il s'appelle Ginette... Donc il est facile de comprendre ce qu'est une ginetterie : parfois on se retrouve sur des chemins improbables car le GPS les classe comme carrossables, alors que par exemple on est en train de traverser un champ de maïs ! Dans ces cas-là : on éteint ce f...u GPS et on fait demi-tour, en général en riant (mais pas toujours...)
On traverse l'Ain (on se retrouve dans l'Isère) :
Puis le Rhône :
Encore une pause à Crémieu, avec visite de son centre historique.
Après une pause pique-nique où on nous propose gentiment de l'eau froide (pour les gourdes) ou chaude (thé ou café), on attaque les derniers kilomètres de l'étape, cette fois ça grimpe... Puis arrivée au camping bien fatigués !
10/08/16 : Carizieu / Apprieu (38) - 55 km - dénivelé positif 870 m
Premiers kilomètres sur une crête au-dessus des nuages...
On en profite pour s'échauffer un peu : l'étape est courte en kilomètres, mais assez ardue en dénivelé. Pause-café à Vigneu, avant une "montée facile" dixit la propriétaire de l'épicierie-café-boulangerie-poste... Pour les gens d'ici, peut-être... Mais pour nous, c'est une très belle épreuve, montée longue et difficile. Je m'arrête dès le début pour prendre une photo de Vigneu pendant que j'ai encore du souffle !
On surplomble de beaux reliefs, les cloches des vaches rythment notre périple.
On remarque quelque chose de très exotique pour nous : une fabrique de chasse-neige ! Je ne sais pas combien il y en a en Isère par rapport à ceux de Loire-Atlantique, mais le rapport doit être conséquent
Après chaque montée, une descente...
Et puis arrivée au lac de Paladru, presque la fin de l'étape, et prétexte pour une autre pause-café.
Et voilà !
- Clics : 4405