2014 : Anjou - Touraine - Sologne en duo
La mésaventure de l'an dernier nous conduit à programmer une rando plus facile cette année, pour tester le genou et en tirer des leçons !
11/07/14 : Durtal / Montsoreau (49) - 69 km
cliquez pour voir la carte de l'étape
Départ de Durtal à 10 h. Les premiers kilomètres nous donnent confiance en nous et en la météo. Avant Beauvau, nous parcourons plusieurs kilomètres en discutant avec un cycliste ayant déjà fait de la rando.
Nous passons avec succès le test de "la côte de Beauvau", et nous commençons à savourer le paysage... chevreuils, lièvres, clochers tors...
Cette année, nous notons beaucoup de salutations enjouées de la part des cyclistes, des passants.
Le décor de l'Anjou est apprécié.
Arrivée à Montsoreau, avec balade en ville et tour autour du château :
Et puis évidemment quelque chose qu'on voit rarement en dehors de ces périodes de randonnées en plein-air : un coucher de soleil, ici sur la Loire :
La pluie arrive dans la soirée, et la nuit sera très pluvieuse. On entendra quand même le feu d'artifice, mais sans le voir !
12/07/14 : Montsoreau / Descartes (37) - 73 km
cliquez pour voir la carte de l'étape
Départ tardif, avec un ciel très différent d'hier. On traverse Chinon, puis ... la pluie !
Dommage, car les petites routes sont très plaisantes. Une éclaircie nous permet de traverser les coteaux au sec. La D21 de Chinon à Saint-Epain est très sympa.
Aux alentours de Sainte-Maure de Touraine, des chèvres évidemment !
On arrive à une route barrée. D'habitude, on arrive toujours à passer en vélo quand il y a des travaux, et comme il faudrait ici faire un détour conséquent et vallonné, on décide de passer quand même... On est samedi, donc les travaux seront à l'arrêt. Ceci dit, les mentions "tirs de mine" ne nous rassurent pas.
Le soir, embellie. Elle est fragile mais fait du bien au moral. Je peux aller me promener dans le centre de Descartes, et au bord de la Creuse.
13/07/14 : Descartes / Buzançais (36) - 71 km
cliquez pour voir la carte de l'étape
Déjeuner au sec, mais la pluie arrive avant qu'on ne lève le camp. On ne fera pas beaucoup de photos aujourd'hui... C'est une petite pluie fine, qui connaitra des pauses, mais qui sera présente toute la journée malgré nos nombreux espoirs d'éclaircies !
Les petites routes sont bien choisies (D100, D99, D13...). On s'écarte peu à peu de la Touraine, avec moins de relief (moins de vignobles ) Dans la matinée, sous la pluie, pause dans un café-poste-épicerie très sympa (la Celle-Guenand) qui nous permet de faire les emplettes du midi.
On pique-nique à Cléré-du-bois à l'abri à côté d'une salle des fêtes où se tient la suite d'un mariage... c'est un clin d’œil pour nos 22 ans de mariage aujourd'hui ?
Je ne peux pas rater une petite prière à Saint-Genou !
Le soir, il pleut tellement que finalement on décide de prendre une chambre d'hôtel à Buzançais, et d'aller manger une (bonne) pizza au bistrot d'en face. On s'endort confortablement en espérant être au sec le lendemain !
14/07/14 : Buzançais / Issoudun (36) - 61 km
cliquez pour voir la carte de l'étape
On ouvre les rideaux : soleil ! Détour par la boulangerie de Buzançais avant le départ, car un lundi matin férié de juillet sur les petites routes, il faut mieux assurer !
Le soleil fait fumer les routes humides des pluies de la veille... On part sur de jolies petites routes, un peu monotones parfois, mais sans aucune circulation. On croise des chevreuils.
Depuis le départ, c'est une nette prédominance de 2 cultures : des céréales (blé surtout, un peu de sarrasin) et des champs immenses de tournesols.
Déjeuner dans le "jardin des amoureux" du village désert de Saint-Valentin.
A quelques encablures de ce village, on note un curieux lieu-dit !
Le centre ville d'Issoudun est un peu désert quand on arrive vers 14h. idem pour le camping !
Lors de notre sortie "de l'après-montage de la tente", on décide de fusionner les 2 étapes suivantes, ce qui donnera environ 90 kilomètres. C'est supportable, mon genou me laissant en paix pour le moment : j'arrive bien mieux à pédaler qu'à marcher.
15/07/14 : Issoudun / La Guerche sur l'Aubois (18) - 88 km
cliquez pour voir la carte de l'étape
Nous remarquons dès le lever que ce n'est plus le week-end ni un jour férié : on entend la circulation intense le long du camping, assez mal situé...
On part avant 8 heures, et les 30 premiers kilomètres se font très bien et très "efficacement". On est salué par de nombreux spectateurs sur les côtés des routes de campagnes. On ne peut pas les photographier à chaque fois, car beaucoup sont farouches !
Les conditions sont idéales, et pourtant nous nous lassons de la monotonie : au bout de 40/50 kilomètres, toujours le même paysage, à savoir des céréales, en cours ou déjà battues c'est la seule variation.
Nous révions d'une terrasse avec une boisson alcoolisée à bulles fabriquée à partir d’eau, de malt (céréale germée, principalement de l'orge, parfois additionné d'autres céréales) et depuis le Moyen Âge, de houblon (*) mais malheureusement tous les bars du centre-ville sont fermés et nous devons nous rabattre sur une bière en bouteille au camping. Le centre est d'ailleurs assez triste, traversé de part en part par des poids lourds et bordé de commerces abandonnés... Peu hospitalier.
(*) de la bière, quoi !
16/07/14 : La Guerche sur l'Aubois / Pouilly sur Loire (58) - 64 km
cliquez pour voir la carte de l'étape
Petit déjeuner au soleil...
... puis passage par Apremont, petit village toujours aussi fleuri et coquet !
Nous rejoignons rapidement le point "0" de la Loire à vélo.
Nous resterons sur cet itinéraire balisé jusqu'à notre étape de ce soir, Pouilly sur Loire. A noter le salut très chaleureux et enjoué de cinq touristes asiatiques à notre passage... très encourageant !
Aujourd'hui, le changement c'est maintenant la température. On atteint vite les 30°C, puis ce sera 32 et 35 dans quelques jours. Pour le moment les pistes sont plates, mais ça changera demain en quittant la Loire pour traverser les coteaux. On continue... Le paysage est calme, "bucolique" même...
Puis camping à Pouilly sur Loire. Visite du petit centre, ou une expo photo sur le thème de la Main est visible. Heureuse coïncidence, c'est le même thème que le concours du club-photo de Guérande de cette année...
Au camping, dégustation d'un verre de Pouilly-fumé accompagné de crotins de Chavignol. Pendant cette dégustation, des cris nous interrompent : un pêcheur vient de sortir un silure d'un mètre cinquante...
17/07/14 : Pouilly sur Loire / Aubigny sur Nère (18) - 62 km
cliquez pour voir la carte de l'étape
Etape en 3 moments très différents.
1) Du plat d'abord le long de la Loire et de son canal latéral.
Avec vue sur les coteaux du Sancerrois.
2) Nous traversons les-dits coteaux... Il fait (très) chaud et les pentes sont rudes !
3) des petits vallons après les coteaux, pour se remettre un peu de nos émotions !
Arrivée au camping d'Aubigny-sur-Nère : très accueillant. Le camping est calme, ombragé, bref très agréable. Surprise d'un centre-ville à la fois historique et animé.
Pendant notre visite du centre, on envisage de rallonger un peu l'étape du lendemain à cause des orages prévus le sur-lendemain. A la terrasse d'un café ou nous prenons un remontant, je demande à nos voisins si l'on peut acheter des produits anglais en centre ville (la ville a été écossaise pendant 3 siècles). C'est un Anglais, marié à une Ecossaise, qui se lève immédiatement et m'amène dans un petit magasin du centre où je peux acheter... du haggis ! Aussitôt cuisiné et mangé avec une bonne bière fraiche au camping !
18/07/14 : Aubigny sur Nère / Bracieux (41) - 88 km
cliquez pour voir la carte de l'étape
L'étape est sans difficulté, à part la chaleur : il y a peu de relief, peu de vent.
Par contre, déception quant aux forêts : la plupart étant des chasses privées, elles sont bordées de grands grillages sur des kilomètres, et l'impression en vélo est assez étouffante. Une forêt ouverte, comme celle ci-contre, est quand même beaucoup plus sympa à traverser... Nous traversons aussi des bourgs typiques de Sologne (briques, maisons basses à pans, centre très fleuri)
A plusieurs reprises nous avons espéré croiser quelque animal sauvage, mais non !
Arrivée à Bracieux, puis visite de l'expo de peinture en centre-ville.
19/07/14 : Bracieux / Nazelles-Négron(37) - 60 km
cliquez pour voir la carte de l'étape
Le but de cette étape raccoucie est d'arriver tôt pour monter la tente avant les orages prévus ce soir. L'itinéraire doit rejoindre la Loire à vélo, mais on a du louper un panneau "piste cyclable", car on tourne un peu en rond et on prend des raidillons imprévus avant de la la rejoindre... avec quelques kilomètres superflus !
Cela nous fait aussi rater notre pause-café habituelle du matin... Bref, cela ne se passe pas comme on aime, bien que les routes soient plaisantes.
Tout va mieux à partir de Chaumont-sur-Loire. C'est une portion très roulante le long de la Loire, parfois ombragée, et nous arrivons rapidement à Amboise. Pour être honnêtes, il y a quand même quelques petits raidillons le temps de franchir une portion de coteau...
L'arrivée sur la ville dominée par le château est très belle. Nous poussons jusqu'à Nazelles-Négron, et c'est un bon choix car le camping est très confortable pour un prix vraiment modique. Il y a en plus un petit salon qui nous permettra le soir de diner et de lire au sec alors qu'il pleut... Les premières gouttes sont arrivées quand nous décidions de quitter Amboise que nous avons visité après avoir monté le camp. La nuit, cette petite pluie va changer de nature avec l'arrivée de l'orage et nous recevons pendant 2 heures de véritables trombes d'eau...
Au matin, l'intérieur de la tente est parfaitement sec (merci DEC***LON) et nous démarrons avec un ciel de traine.
20/07/14 : Nazelles-Négron / Durtal (49) - 110 km
cliquez pour voir la carte de l'étape
La veille, nous avions longuement évalué le pour et le contre d'une unique dernière étape plutôt que les deux prévues. D'un côté on échappera à la pluie prévue, de l'autre on risque d'en faire trop et mon genou va souffrir.
Nous avions tranché finalement pour la sagesse, c'est-à-dire 2 étapes, de 67 et de 61 kilomètres. Mais la pluie de la nuit, et le ciel que nous voyons au réveil nous font changer d'avis, et on décide de terminer en une seule grande étape : le ciel sera souvent "ardoise", nous aurons de la pluie régulièrement (cape / dé-cape / cape / dé-cape ...) tout en échappant aux orages les plus violents. En coupant de ci-de là, on ramène la longueur à 110 kilomètres, ce qui reste raisonnable.
Il y a eu aussi des alternances de presque beau, heureusement, car le retour vers l'ouest implique un petit vent de face...
On roule...
On mange à l'abri juste après une averse...
On croise une famille de tournesols en promenade dans les blés...
Et on arrive en pleine forme à Durtal, après nos 110 kilomètres !
- Clics : 4309