Véhicule 6 roues motrices
6x6 vehicule
Principe
Véhicule à 6 roues motrices + direction, le tout transmis par 2 différentiels. Le principe est celui de la transmission Gleasman ci-dessous (brevet de 1988). Diff. 1 est le différentiel moteur classique, et Diff. 2 est le différentiel piloté par la direction via une vis sans fin (numérotée 40 dans le brevet) et un pignon : il faut que ce pilotage soit non-réversible.
Réalisation
C'est en jouant avec les différentiels que j'ai construit ce véhicule. Sur cette photo, on voit 2 poulies : la grande est pour le moteur principal, la petite est pour le moteur de direction. Les 2 moteurs sont pilotés par la télécommande infra-rouge Meccano, et attaquent tous les 2 leur vis sans fin. Les transmissions de rotations entre les 2 arbres des différentiels se font par des trains de pignons : un train de 4 pignons de 38 dents (nombre pair = mouvement inversé), et un train de 3 pignons de 57 dents (impair = mouvement de même sens). Les photos ont été prises sans les moteurs ni les télécommandes pour plus de clarté.
Je n'ai malheureusement pas de vidéo du véhicule en fonctionnement...