Voici quelques unes de mes pièces assez "rares". La plupart a été achetée dans des vide-greniers, parfois à des prix défiant toute concurrence... |
Here are some of my "rare" parts. Most of them were bought in car-boot sales, sometimes at very low prices... |
19a : 3" SPOKED WHEEL
(A partir de 1915) Les miennes ont été (mal) repeintes par leur précédant propriétaire !
20 : FLANGED WHEEL
Ce modèle : 1912 à 1919. Il y a eu un grand nombre de variations de cette pièce, mais le changement le plus important a été lorsque la partie rainurée a été retirée en 1919
26 : PINION 20t ½'' x ¼'' face
(avant 1921) Le pignon 20 dents à été remplacé en 1921 par une version à 19 dents, toujours actuelle. J'ai découvert celui-ci en cherchant à comprendre pourquoi un certain mécanisme que j'avais fabriqué ne fonctionnait pas comme prévu !
33 : PAWL
Cette pièce est obsolète depuis 1925 et a été remplacée par la pièce 147.
Type 1 (1901 - 1920)
Type 2 (1921 - 1925)
41 : PROPELLER BLADE
de haut en bas : 1954, 1927, 1906-1909
50 : EYE PIECE WITHOUT BOSS
(1904 - 1928) A été remplacée par la version moderne avec moyeu.
52 : FLANGED PLATE, SLOTS FOR CIRCULAR SAW & GUIDE
(1927 - 1934) Les rainures étaient prévues pour pouvoir construire une scie avec la nouvelle pièce 159 (voir plus bas)
57, 57b, 57c, 57d : HOOK
Il y en a de différentes versions :
57a : SCIENTIFIC HOOK
(1908 - 1940)
61 : WINDMILL SAIL
Ce modèle : avant 1919
Ce modèle : après 1934
62 : CRANK
(autour de 1916) Il y avait pénurie de laiton pendant la guerre, et le moyeu a été fait en acier plié.
63a : OCTAGONAL COUPLING
(1919 - 1925) A été remplacé en 1925 par la version cylindrique actuelle
66/67 : LEAD WEIGHTS 50 & 25 grams
(1916 - 1940)
101, 104, 105, 106 et 106a : HEALD FOR LOOM, SHUTTLE, REED HOOK WOOD AND SAND ROLLERS
(A partir de 1915)
113 : GIRDER FRAME
(1919 - 1928)
115 : THREADED PIN WITH ROUND SHOULDER
(1920 - 1927) A été remplacé en 1927 par un épaulement carré aux dimensions des écrous
121 & 173 : TRAIN COUPLING & RAIL ADAPTOR
122 : LOADED SACK
(1920 - années 50)
131 : DREDGER BUCKET
Version 1 (1921 - 1929) : cette version était pliée à partir d'une tôle plate.
138 : SHIPS FUNNEL
(1940 - 1952) Quand j'en aurais 26, je pourrais réaliser l'ensemble des coloris de l'époque.
150 : CRANE GRAB
(1927 - 1940)
151, 152, 153 : SINGLE, DOUBLE & TRIPLE PULLEY BLOCKS
Version 2 (1929 - 1940)
156 : POINTER WITH BOSS
type 2, décentré (1929 - 1940)
158a : SIGNAL ARM, HOME
(1927 - 1940) Quelques euros dans un vide-grenier (parmi d'autres raretés !) avec la chance d'avoir la partie en celluloid intacte.
159 : CIRCULAR SAW
(1927 - 1940) Pour aller avec la plaque 52 de l'époque (voir plus haut).
169 : DIGGER BUCKET
(1927 - 1940) malheureusement, le mien a été repeint...
ELECTRIC MOTOR E20R
(A partir de 1931)
110V UNIVERSAL MOTOR
Je ne connais pas la date...
ELECTRIC MOTOR 4V
(A partir de 1921)
CLOCKWORK MOTOR N 1
(Années 50)
CLOCKWORK MAGIC MOTOR
(Années 70)
STEAM ENGINE
(A partir de 1965) fabriqué par MAMOD
EMEBO MOTOR
(Années 60)
M5 MOTOR
(Années 70)
Autres pièces
J'ai quelques autres pièces dont l'intérêt est d'être encore dans leurs emballages d'origine. En voici quelques échantillons :