Vote utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Nouveau module DIY : quadruple fonctions logiques.

page en construction

Le circuit

Il existe des schémas basés sur des portes AND, OR etc, mais je voulais quelque chose de simple et de souple : 4 paires d'entrées sont associées à 4 sorties via 8 fonctions logiques indépendantes, et 2 sorties supplémentaires sont disponibles. Au prix des atmega328, c'est même moins cher qu'un montage à base de portes logiques. C'est moins rapide (500 μs), mais largement suffisant pour mon usage ! L'avantage est que je dispose de sorties programmables selon mes besoins.

 QUADLOGIC SCHEMA

PCB

 QUADLOGIC PCB

Implantation des composants : toutes les résistances non marquées sont des 1k, les diodes des 1N4148

 QUADLOGIC COMPOSANTS

Résultat

J'ai toujours autant de mal pour le câblage des modules. Il faut que je m'améliore, c'est ingérable, et en cas de panne, pffff ! QUADLOGIC MODULE

Fonctionnement

Il n'y a pas de mystère. Les 8 fonctions sont accessibles indépendamment avec les potards : AND, NAND, OR, NOR, XOR, NXOR, NOT (voie 1), ALEAS (sur front voie 1).

Attention : petite erreur, les entrées sont déclarées INPUT_PULLUP, ce qui fait qu'elles sont au niveau logique HIGH en l'absence de câble. Si ça dérange, il faut ajouter des résistances de pull down et déclarer les entrées en INPUT simples. Pas besoin de modifier le PCB, on soude les résistances (> 10 k) sur les pattes des jacks.

QUADLOGIC SCHEMA

BOM

RefDes Value Name
U1 ATMEGA328_P DIP28
C1 0.33u CAP
C2 1u CAP
C5 22p CAP
C6 22p CAP
Y1 16MHz CRYSTAL
D3 à D18 1N4148  
U3 LM7805  
R1 10k RES
R2 à R13 1k RES

Le code

Disponible ici

Et bientôt une demo...