Voir le roadbook


 

rando vélo 2014


 

11/07/14 : Durtal / Montsoreau (49) - 69 km

cliquez pour voir la carte de l'étape

Départ de Durtal à 10 h. Les premiers kilomètres nous donnent confiance en nous et en la météo. Avant Beauvau, nous parcourons plusieurs kilomètres en discutant avec un cycliste ayant déjà fait de la rando.

rando vélo 2014

Nous passons avec succès le test de "la côte de Beauvau", et nous commençons à savourer le paysage... chevreuils, lièvres, clochers tors...

Cette année, nous notons beaucoup de salutations enjouées de la part des cyclistes, des passants.

rando vélo 2014

rando vélo 2014

Le décor de l'Anjou est apprécié.

Arrivée à Montsoreau, avec balade en ville et tour autour du château :

rando vélo 2014

Et puis évidemment quelque chose qu'on voit rarement en dehors de ces périodes de randonnées en plein-air : un coucher de soleil, ici sur la Loire :

rando vélo 2014

La pluie arrive dans la soirée, et la nuit sera très pluvieuse. On entendra quand même le feu d'artifice, mais sans le voir !

 

12/07/14 : Montsoreau / Descartes (37) - 73 km

cliquez pour voir la carte de l'étape

rando vélo 2014

Départ tardif, avec un ciel très différent d'hier. On traverse Chinon, puis ... la pluie !

Dommage, car les petites routes sont très plaisantes. Une éclaircie nous permet de traverser les coteaux au sec. La D21 de Chinon à Saint-Epain est très sympa.

rando vélo 2014

Aux alentours de Sainte-Maure de Touraine, des chèvres évidemment !

rando vélo 2014

On arrive à une route barrée. D'habitude, on arrive toujours à passer en vélo quand il y a des travaux, et comme il faudrait ici faire un détour conséquent et vallonné, on décide de passer quand même... On est samedi, donc les travaux seront à l'arrêt. Ceci dit, les mentions "tirs de mine" ne nous rassurent pas.

rando vélo 2014

Le soir, embellie. Elle est fragile mais fait du bien au moral. Je peux aller me promener dans le centre de Descartes, et au bord de la Creuse.

 

13/07/14 : Descartes / Buzançais (36) - 71 km

cliquez pour voir la carte de l'étape

Déjeuner au sec, mais la pluie arrive avant qu'on ne lève le camp. On ne fera pas beaucoup de photos aujourd'hui... C'est une petite pluie fine, qui connaitra des pauses, mais qui sera présente toute la journée malgré nos nombreux espoirs d'éclaircies !

rando vélo 2014

Les petites routes sont bien choisies (D100, D99, D13...). On s'écarte peu à peu de la Touraine, avec moins de relief (moins de vignobles smile) Dans la matinée, sous la pluie, pause dans un café-poste-épicerie très sympa (la Celle-Guenand) qui nous permets de faire les emplettes du midi.

On pique-nique à Cléré-du-bois à l'abri à côté d'une salle des fêtes où se tient la suite d'un mariage... c'est un clin d’œil pour nos 22 ans de mariage aujourd'hui ?

rando vélo 2014

Je ne peux pas rater une petite prière à Saint-Genou !

rando vélo 2014

Le soir, il pleut tellement que finalement on décide de prendre une chambre d'hôtel à Buzançais, et d'aller manger une (bonne) pizza au bistrot d'en face. On s'endort confortablement en espérant être au sec le lendemain !

 

14/07/14 : Buzançais / Issoudun (36) - 61 km

cliquez pour voir la carte de l'étape

On ouvre les rideaux : soleil ! Détour par la boulangerie de Buzançais avant le départ, car un lundi matin férié de juillet sur les petites routes, il faut mieux assurer !

rando vélo 2014

Le soleil fait fumer les routes humides des pluies de la veille... On part sur de jolies petites routes, un peu monotones parfois, mais sans aucune circulation. On croise des chevreuils.

rando vélo 2014

Depuis le départ, c'est une nette prédominance de 2 cultures : des céréales (blé surtout, un peu de sarrasin) et des champs immenses de tournesols.

rando vélo 2014

Déjeuner dans le "jardin des amoureux" du village désert de Saint-Valentin.

rando vélo 2014

A quelques encablures de ce village, on note un curieux lieu-dit !

rando vélo 2014

Le centre ville d'Issoudun est un peu désert quand on arrive vers 14h. idem pour le camping !

Lors de notre sortie "de l'après-montage de la tente", on décide de fusionner les 2 étapes suivantes, ce qui donnera environ 90 kilomètres. C'est supportable, mon genou me laissant en paix pour le moment : j'arrive bien mieux à pédaler qu'à marcher.

 

15/07/14 : Issoudun / La Guerche sur l'Aubois (18) - 88 km

cliquez pour voir la carte de l'étape

Nous remarquons dès le lever que ce n'est plus le week-end ni un jour férié : on entend la circulation intense le long du camping, assez mal situé...

rando vélo 2014

On part avant 8 heures, et les 30 premiers kilomètres se font très bien et très "efficacement". On est salué par de nombreux spectateurs sur les côtés des routes de campagnes. On ne peut pas les photographier à chaque fois, car beaucoup sont farouches !

rando vélo 2014

Les conditions sont idéales, et pourtant nous nous lassons de la monotonie : au bout de 40/50 kilomètres, toujours le même paysage, à savoir des céréales, en cours ou déjà battues c'est la seule variation.

rando vélo 2014

Nous révions d'une terrasse avec une boisson alcoolisée à bulles fabriquée à partir d’eau, de malt (céréale germée, principalement de l'orge, parfois additionné d'autres céréales) et depuis le Moyen Âge, de houblon (*) mais malheureusement tous les bars du centre-ville sont fermés et nous devons nous rabattre sur une bière en bouteille au camping. Le centre est d'ailleurs assez triste, traversé de part en part par des poids lourds et bordé de commerces abandonnés... Peu hospitalier.

(*) de la bière, quoi !

 

16/07/14 : La Guerche sur l'Aubois / Pouilly sur Loire (58) - 64 km

cliquez pour voir la carte de l'étape

Petit déjeuner au soleil...

rando vélo 2014

... puis passage par Apremont, petit village toujours aussi fleuri et coquet !

rando vélo 2014

Nous rejoignons rapidement le point "0" de la Loire à vélo.

rando vélo 2014

Nous resterons sur cet itinéraire balisé jusqu'à notre étape de ce soir, Pouilly sur Loire. A noter le salut très chaleureux et enjoué de cinq touristes asiatiques à notre passage... très encourageant !

rando vélo 2014

rando vélo 2014

Aujourd'hui, le changement c'est maintenant la température. On atteint vite les 30°C, puis ce sera 32 et 35 dans quelques jours. Pour le moment les pistes sont plates, mais ça changera demain en quittant la Loire pour traverser les coteaux. On continue... Le paysage est calme, "bucolique" même...

rando vélo 2014

Puis camping à Pouilly sur Loire. Visite du petit centre, ou une expo photo sur le thème de la Main est visible. Heureuse coïncidence, c'est le même thème que le concours du club-photo de Guérande de cette année...

rando vélo 2014

Au camping, dégustation d'un verre de Pouilly-fumé accompagné de crotins de Chavignol. Pendant cette dégustation, des cris nous interrompent : un pêcheur vient de sortir un silure d'un mètre cinquante...

17/07/14 : Pouilly sur Loire / Aubigny sur Nère (18) - 62 km

cliquez pour voir la carte de l'étape

Etape en 3 moments très différents.

1) Du plat d'abord le long de la Loire et de son canal latéral.

rando vélo 2014

Avec vue sur les coteaux du Sancerrois.

rando vélo 2014

2) Nous traversons les-dits coteaux... Il fait (très) chaud et les pentes sont rudes !

rando vélo 2014

3) des petits vallons après les coteaux, pour se remettre un peu de nos émotions !

rando vélo 2014

Arrivée au camping d'Aubigny-sur-Nère : très accueillant. Le camping est calme, ombragé, bref très agréable. Surprise d'un centre-ville à la fois historique et animé.

rando vélo 2014

Pendant notre visite du centre, on envisage de rallonger un peu l'étape du lendemain à cause des orages prévus le sur-lendemain. A la terrasse d'un café ou nous prenons un remontant, je demande à nos voisins si l'on peut acheter des produits anglais en centre ville (la ville a été écossaise pendant 3 siècles). C'est un Anglais, marié à une Ecossaise, qui se lève immédiatement et m'amène dans un petit magasin du centre où je peux acheter... du haggis ! Aussitôt cuisiné et mangé avec une bonne bière fraiche au camping !

P1100851

 

18/07/14 : Aubigny sur Nère / Bracieux (41) - 88 km

cliquez pour voir la carte de l'étape

L'étape est sans difficulté, à part la chaleur : il y a peu de relief, peu de vent.

rando vélo 2014

Par contre, déception quant aux forêts : la plupart étant des chasses privées, elles sont bordées de grands grillages sur des kilomètres, et l'impression en vélo est assez étouffante. Une forêt ouverte, comme celle ci-contre, est quand même beaucoup plus sympa à traverser... Nous traversons aussi des bourgs typiques de Sologne (briques, maisons basses à pans, centre très fleuri)

rando vélo 2014

A plusieurs reprises nous avons espéré croiser quelque animal sauvage, mais non !

rando vélo 2014

Arrivée à Bracieux, puis visite de l'expo de peinture en centre-ville.

 

19/07/14 : Bracieux / Nazelles-Négron(37) - 60 km

cliquez pour voir la carte de l'étape

Le but de cette étape raccoucie est de d'arriver tôt pour monter la tente avant les orages prévus ce soir. L'itinéraire doit rejoindre la Loire à vélo, mais on a du loupé un panneau "piste cyclable", car on tourne un peu en rond et on prend des raidillons imprévus avant de la la rejoindre... avec quelques kilomètres superflus !

rando vélo 2014

Cela nous fait aussi rater notre pause-café habituelle du matin... Bref, cela ne se passe pas comme on aime, bien que les routes soient plaisantes.

rando vélo 2014

Tout va mieux à partir de Chaumont-sur-Loire. C'est une portion très roulante le long de la Loire, parfois ombragée, et nous arrivons rapidement à Amboise. Pour être honnêtes, il y a quand même quelques petits raidillons le temps de franchir une portion de coteau...

rando vélo 2014

rando vélo 2014

L'arrivée sur la ville dominée par le château est très belle. Nous poussons jusqu'à Nazelles-Négron, et c'est un bon choix car le camping est très confortable pour un prix vraiment modique. Il y a en plus un petit salon qui nous permettra le soir de diner et de lire au sec alors qu'il pleut... Les premières gouttes sont arrivées quand nous décidions de quitter Amboise que nous avons visité après avoir monté le camp. La nuit, cette petite pluie va changer de nature avec l'arrivée de l'orage et nous recevons pendant 2 heures de véritables trombes d'eau...

Au matin, l'intérieur de la tente est parfaitement sec (merci DEC***LON) et nous démarrons avec un ciel de traine.

20/07/14 : Nazelles-Négron / Durtal (49) - 110 km

cliquez pour voir la carte de l'étape

La veille, nous avions longuement évalué le pour et le contre d'une unique dernière étape plutôt que les deux prévues. D'un côté on échappera à la pluie prévue, de l'autre on risque d'en faire trop et mon genou va souffrir.

rando vélo 2014

Nous avions tranché finalement pour la sagesse, c'est-à-dire 2 étapes, de 67 et de 61 kilomètres. Mais la pluie de la nuit, et le ciel que nous voyons au réveil nous font changer d'avis, et on décide de terminer en une seule grande étape : le ciel sera souvent "ardoise", nous aurons de la pluie régulièrement (cape / dé-cape / cape / dé-cape ...) tout en échappant aux orages les plus violents. En coupant de ci-de là, on ramène la longueur à 110 kilomètres, ce qui reste raisonnable.

Il y a eu aussi des alternances de presque beau, heureusement, car le retour vers l'ouest implique un petit vent de face...

rando vélo 2014

On roule...

rando vélo 2014

On mange à l'abri juste après une averse...rando vélo 2014

On croise une famille de tournesols en promenade dans les blés...

rando vélo 2014

Et on arrive en pleine forme à Durtal, après nos 110 kilomètres !

rando vélo 2014