Une rando de plus de 2 semaines pose certains problèmes, notamment en ce qui concerne les petits appareils électriques : baladeur, APN, GPS... Ceux-ci consomment plus ou moins d'énergie, et nous préférons les alimenter avec des batteries rechargeables plutôt qu'avec des piles, questions d'économie et d'écologie... et donc il faut les recharger pendant la rando.

En fouinant ici, j'ai trouvé de quoi construire mon propre chargeur solaire, suivant mes propres besoins (en fait ceux du GPS : 5V mini, soit 3 cellules en série) et cela donne le schéma ci-dessous.

Même avec un ensoleillement important, on ne peut pas charger en même temps 6 piles et le GPS ! Il faut choisir entre le GPS, 2 R06 (baladeur), ou 2 ou 4 R03, pour l'APN. Les tests opérationnels ne sont pas encore faits, vu le manque de soleil en ce moment :-) mais cela semble prometteur. La grosse différence par rapport au site en lien, c'est que j'ai préféré coller les 3 cellules sur une plaque d'aluminium (rebut de 0,7 mm d'épaisseur) pour rendre l'ensemble beaucoup plus solide, sans que le poids devienne prohibitif. Comme je prévois d'amener aussi le chargeur secteur (camping..), j'ai soudé des connecteurs en sortie du chargeur solaire et du chargeur secteur, pour pouvoir y brancher le câble GPS au choix.

Prix de revient (tout a été commandé chez gotronic ) : 36,15 € port compris...

juillet 2007 : la rando en Bretagne s'est bien passé, sauf que le soleil n'était pas toujours présent ! Lorsqu'en revanche le soleil est fort, je me suis aperçu que le GPS sature car la tension d'entrée dépasse alors celle du chargeur normalement fourni, ici 5 V. J'ai donc récupéré un régulateur de tension 7805 pour obtenir le schéma suivant (en fait, j'ai intercalé un commutateur pour choisir GPS ou piles) :

 En Angleterre, ce montage a très bien marché, mais il y a des améliorations prévues pour 2008 :

  • Solidité à renforcer (tout noyer sous la colle ne semble pas une bonne solution)...
  • Doubler le nombre des modules solaires pour charger le GPS et les piles !
  • ...

Finalement, je vais passer au moyeu-dynamo....