Quand nous somme partis la première fois, au petit bonheur la chance, nous avons eu quelques surprises... En particulier concernant la longueur des étapes : bien que préparées assez soigneusement, nos étapes sont souvent plus longues (voire beaucoup plus) que prévu...

Nous préférons rouler un peu moins et rester dispos plutôt que de faire le forcing pour s'écrouler à la fin de l'étape... 80 km semble être une distance quotidienne correcte par rapport à notre entraînement et notre plaisir (avec parfois des dépassements involontaires...)

Les règles :

    1. Relire les règles avant de faire le trajet !
    2. Toujours préparer la veille l'étape du lendemain : on peut retoucher une étape en fonction de la fatigue, des choses intéressantes, etc.
    3. Rien ne vaut le pain comme en-cas ! Après avoir essayé des petites brioches au beurre, on s'est aperçu qu'on avait toujours faim, quelque soit le nombre avalé !?!
    4. Toujours supposer que le vent sera contraire, cela nous évitera bien des faux espoirs !
    5. Toujours prévoir 10% de distance supplémentaire par rapport aux prévisions. On se perd, les villes sont faites exprès pour rallonger les distances des cyclistes, les campagnes aussi !
    6. Toujours faire les courses dès que l'on peut... On n'est jamais sûr de trouver une épicerie ou une boulangerie dans le prochain village perdu en rase-campagne... Ou alors, garder un repas d'avance dans les sacoches, mais c'est lourd !
    7. Après 80 ou 100 km, ne jamais faire un détour pour une curiosité ou autre, on risque de le payer ensuite !
    8. Ne jamais emporter des outils ou des objets verts (élastiques...)... On les perd dans l'herbe !
    9. Dans les pays bien équipés en pistes cyclables (Belgique, Pays-bas), compter 10% de longueur en plus, car les pistes "se tortillent" !
    10. A suivre ...