"Bonheur tranquille - Vivre avec l'esprit de modération" est mon troisième livre, publié en octobre 2009 chez Payot.

 

 

Voici la quatrième de couverture :

 

Quelle vie voulons-nous ? Qu’est-ce qu’une vie réussie – à nos yeux ? Pour les uns, le bonheur se juge à la quantité – toujours plus de possessions, toujours plus de sensations –, tandis que d’autres privilégient la qualité. Ceux-là visent le « bonheur tranquille ». Cette aspiration à mener une vie calme, reposante et moins matérialiste a beaucoup à voir avec l’esprit de modération, qui n’est pas seulement un comportement de consommateur, mais aussi, et surtout, une attitude générale dans l’existence, un style de vie et de pensée qui pourrait bien dessiner les contours de la société de demain.

Qu’est-ce donc que la modération ? Quels sont ses effets sur notre vie professionnelle, familiale, amoureuse ? A-t-elle des inconvénients ? Quels rapports entretenons-nous avec elle ? Quels sont les maîtres à penser de la modération ?

Rêver à sa mesure, avec des aspirations plus modestes, cela donne des ailes, permet de prendre confiance en soi, d’écarter inquiétude et frustration, de choisir dans la profusion qui s’offre et ainsi de retrouver le plaisir et l’authenticité.

Emissions de radio :

Entretien avec Patricia Martin diffusé sur France Inter le 12 novembre 2009

Extraits de presse et liens :

Men's Health de septembre 2010


Libération d'août 2010


20 minutes de juin 2010


Pleine vie d'avril 2010


Psychologie de mars 2010


Doctissimo du 4 janvier 2010


Publications écrites :

La tribune de Genève du 17 novembre 2009 :

 

Le Pélerin du 17 décembre 2009 :

 

Madame Figaro du 3 octobre 2009 :

 

L'écho de la presqu'île du 16 octobre 2009 :